Belle rencontre pour les éco-délégués de Martin Nadaud

Un peu de fébrilité et de stress ce jeudi 21 novembre 2019, pour Matthew et Abdoulaye. Ils vont rencontrer  Yann Arthus Bertrand et M. Blanquer, ministre de l’Education nationale pour porter la parole du groupe d’éco-délégués de leur établissement.

Remise du kit pédagogique de GOOD PLANET

Une dizaine d’élèves du Lycée des Métiers se sont mobilisés pour imaginer, dans leur établissement, ce qu’ils pourraient faire pour être dans une démarche durable.

Réunis, les jeudis en fin d’après-midi, ils réfléchissent et proposent des projets pour imaginer leur futur de manière plus responsable.

Halima, Guillaume, Camille, Evan, Louis et Loane ont délégué Matthew Le Corre et Abdoulaye Diallo pour présenter leurs projets devant le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer et Yann Arthus Bertrand, célèbre photographe et président de la fondation Good Planet.

M. Blanquer a accepté de faire un selfie avec nos deux élèves

Parmi les idées avancées, un première étape consiste à sensibiliser leurs camarades et leurs enseignants sur les enjeux du développement durable.

Après, ils ont imaginé d’autres actions s’incrivant dans le court, le moyen et le long terme comme :
– l’organisation d’un tri des déchets (mégots sur le parvis – outils d’écriture – papiers – bouchons…).
– un projet de potager en permaculture avec composteur alimenté par déchets végétaux du restaurant scolaire. 
– dans le cadre du projet d’installation d’agrès déjà validé, les équiper d’alternateurs pour transformer l’énergie produite par les mouvements en  énergie électrique afin de recharger les portables en ayant conscience de l’énergie produite.
– utiliser les compétences de tous les corps de métier de l’établissement pour concevoir un projet de maison passive en construction ou rénovation.

Présentés de manière claire, les projets ont été appréciés et si l’idée d’une maison passive aboutit, Yann Arthus-Bertrand a promis de venir y dormir.