NOTE D’INFORMATION DU 07/04/2020

Bonjour,

Le Ministre vient d’annoncer les conditions de validation des examens de fin d’année pour tous les élèves de 3ème (DNB), 1ère pro (BEP), Terminale CAP, Bac pro et BMA, BTS.

Tous les détails selon les diplômes sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Ce qu’il faut retenir :

Attention ! Tous les élèves doivent continuer à suivre les cours selon les modalités de la continuité pédagogique proposée par leurs enseignants jusqu’au 4 juillet ! Une note d’assiduité prenant en compte les contraintes individuelles sera prononcée par le conseil de classe du dernier semestre / trimestre. Cette note sera prise en compte pour la validation de l’examen.

  • Toutes les épreuves écrites sont annulées : une note de contrôle continu calculée sur la moyenne annuelle des disciplines concernées sera enregistrée. Les coefficients appliqués pour l’obtention du diplôme sont inchangés. Les notes qui pourraient être données depuis le confinement ne seront pas prises en compte.
  • Les épreuves orales sont annulées et remplacées par la note annuelle de la discipline concernée.

Les CCF déjà passés sont enregistrés et les notes définitivement acquises.

  • Les PFMP des élèves de TCAP / TBMA / TPRO qui n’ont pu être réalisées pour valider le diplôme préparé bénéficient d’une dérogation et n’ont pas à être récupérées. Pour être « validable » au bac pro, l’élève doit avoir réalisé au moins 10 semaines de PFMP sur l’ensemble du cursus (au lieu des 22 semaines exigées)
  • Les livrets scolaires seront complétés par les professeurs en fin de semestre. Les avis pour l’examen y seront notifiés. La note d’assiduité sera prise en compte.
  • Les jurys d’examens se tiendront selon les dates prévues au calendrier des examens (début juillet). Les élèves de terminale professionnelle qui ne sont pas validés au premier groupe pourront être convoqués pour un oral de contrôle dans les mêmes conditions que celles prévues au règlement de l’examen du Bac pro.

Restons tous mobilisés (élèves, parents, enseignants) pour que cette fin d’année, aussi bouleversée soit-elle, préserve sa priorité de validation des examens et de préparation des poursuites d’études.

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons d’autres informations à vous communiquer.

Cordialement,

                                                           Michel SOULAS

                                                           Proviseur