SEMAINE CITOYENNETÉ ET RESPECT AU LYCÉE

Du 15 au 18 octobre, la première Semaine citoyenneté et respect au lycée est organisée au lycée des métiers de l’architecture, de la construction et de l’énergie Martin-Nadaud.
Au programme : des interventions de SOS Homophobie, du théâtre-Forum sur le (cyber) harcèlement avec le Barroco Théâtre, des actions de sensibilisation sur l’opération « Non au Harcèlement ! », un jeu pédagogique sur l’identité numérique et l’utilisation des nouveaux médias (Internet et réseaux sociaux) ou encore l’exploitation pédagogique du webdocumentaire de l’Observatoire des inégalités.
Un événement important pour la communauté scolaire, souligne Anne Esnon (professeure documentaliste et référente culture).
En effet, avec un axe de travail orienté sur le respect, la citoyenneté et la discrimination liée aux minorités sexuelles, etc., l’action de sensibilisation a très bien fonctionné auprès des jeunes.
Pour cette première étape, des classes de seconde et première ont participé aux différentes rencontres mais l’objectif sera d’étendre l’action bien davantage à l’avenir afin de toucher l’ensemble des lycéens.
Des « porteurs de paroles » (animateurs de rue) viendront donc au cours de l’année à la rencontre des élèves pour parler avec eux et recueillir leurs mots qui seront inscrits sur des affiches et apposées dans l’enceinte de l’établissement.
En totale adéquation avec le programme d’éducation civique au lycée, les actions menées permettent ainsi d’aider à une véritable prise de conscience des élèves par rapport aux mots, aux actes, aux violences verbales ou physiques qui peuvent résulter de leurs rapports avec les autres, explique la documentaliste.


Source de l’image : La Nouvelle République 37,
© Photo NR